Le samedi 12 octobre dernier, le Championnat de France de Cross Country 2019, a rassemblé à Marmande 200 policiers municipaux venus de toute la France se mesurer à l’épreuve de course à pied organisée dans un remarquable esprit de convivialité. La Ville de Granville était représentée par deux policiers municipaux, Justine LESCOT et François GUICHARD.
UN CHAMPIONNAT NORMAND
Créé il y a 34 ans par deux policiers municipaux caennais, passionnés de course à pied, le cross national réunit un très grand nombre de participants, tous policiers municipaux, venus défendre les couleurs de leur ville respective. Plusieurs catégories sont ainsi accessibles à l’ensemble des coureurs : féminine, master, sénior et open « ouverte à tous ».
LE CROSS 2019
C’est à Marmande (Nouvelle Aquitaine) que les policiers municipaux issus d’une cinquantaine de villes dont Bordeaux, Reims, Caen, Rennes, et des DROM – Guadeloupe et Martinique – se sont retrouvés pour le cross 2019 qui leur était dédié.
Pour la deuxième fois consécutive, la Ville de Granville était représentée par Justine LESCOT et François GUICHARD, passionnés par la course à pied et particulièrement fiers de défendre les couleurs de leur commune.
Une fois leur dossard remis, Justine et François sont élancés par un temps chaud et ensoleillé à l’assaut du parcours. Leur objectif ? Dépasser leur classement 2018. Ils ont ainsi dignement représenté Granville :
-
Justine a terminé 5ème de la catégorie sénior en 34’41 sur 20 classées.
-
François a terminé 11ème de la catégorie master 2 en 43’39 sur 24 classés.
GRANVILLE, VILLE D’ACCUEIL EN 2020
La Ville de Granville accueillera le Championnat de Cross Country le samedi 10 octobre 2020 : une première pour le département de la Manche !
La candidature de Granville, portée par ses deux policiers municipaux, a retenu l’attention des organisateurs du cross.
C’est lors de notre première participation au cross de Tassin la demi-lune en 2018, que nous avons découvert le championnat. Cela nous a immédiatement enthousiasmé. Nous avons été séduits par l’esprit et le concept de ce championnat qui rassemble le sport et l’esprit d’équipe.
Sur place, nous avons longuement échangé avec les organisateurs sur les conditions d’accueil du championnat. En accord avec la Ville de Granville, nous avons adressé un dossier de candidature à Marmande, ville organisatrice du cross 2019. En effet, il est de coutume que l’association organisatrice de l’année en cours choisisse la destination des futurs championnats. Au début du mois d’avril, nous avons été informés de notre sélection par l’Association Sportive de la Police Municipale de Marmande.
Afin de coordonner l’organisation du cross 2020, nous avons créé une association avec Justine, l’Association de Running de la Police Municipale de Granville, afin de faciliter l’accueil, l’inscription et la logistique autour de ce bel événement. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir ce championnat !
François GUICHARD
Le drapeau Français représente l’emblème du cross; il se transmet de villes en villes organisatrices. A chaque édition, le nom de la commune qui reçoit est inscrit dessus. Lors du cross 2019, Marmande a remis ce drapeau à Granville.
Laisser un commentaire