La 17e édition du festival Toute la mer sur un plateau organisée par la CCI Ouest Normandie, gestionnaire du port de pêche, se tiendra les 28 et 29 septembre 2019, de 10h à 19h, sur le port de pêche de Granville. Parmi ses partenaires essentiels : l’association du festival des produits de la mer granvillais présidée depuis sept ans par Guy Montreuil. Le pêcheur retraité raconte l’événement.

Guy Montreuil a été pêcheur de 1978 à 2013.

Comment est né le festival ?

Il a, à l’époque, été créé par Christian Gautier qui était le président du Comité local des pêches de Granville.

Quel est le rôle de l’association que vous présidez ?

Nous nous occupons des produits de la mer de la pêche à la vente. Nous commençons à préparer l’événement six mois à l’avance.

Quelle est la spécificité de cette 17e édition ?

Elle met le bulot granvillais à l’honneur !

L’événement s’est-il toujours tenu le dernier week-end de septembre ?

Oui ! Ce rendez-vous marque le début de la saison des coquillages. La pêche des coquilles Saint-Jacques et des praires reprend à cette période ! Toute la mer sur un plateau met néanmoins tous les produits granvillais à l’honneur.

Combien de bénévoles seront mobilisés les 28 et 29 septembre ?

Une centaine.

Et combien de visiteurs sont attendus ?

Le festival accueille 60 000 visiteurs sur deux jours.

Combien de tonnes de produits de la mer sont vendus durant ce week-end ?

Une dizaine de tonnes de coquilles Saint-Jacques, quatre tonnes de praires, trois tonnes de bulots et entre deux et trois tonnes de homards. Une grande partie de ces fruits de mer composent les 6 000 assiettes de dégustation servies sur les deux jours.

Qu’est-ce qui fait le succès de Toute la mer sur un plateau ?

Ses produits locaux frais !

Et leurs prix ?

Certainement, même si nous ne cherchons pas à faire du profit ! C’est le début de saison, les produits sont quasiment vendus au prix minimum de la criée.

L’association du festival « recrute » des bateaux de pêche avant l’événement.

Des tonnes de coquillages et crustacés seront vendues à la criée samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

IGP

Certifiée en septembre 2017, la pêcherie de Bulot de la Baie de Granville est la première et l’unique pêcherie de Bulot certifiée dans le Monde entier. Elle s’est vue récompensée le 7 février 2019 par l’Union Européenne qui lui a attribué le label Indication Géographique Protégée (IGP). Celui-ci reconnaît et protège le savoir-faire des 68 pêcheurs de bulots de la Baie de Granville et la qualité de leurs produits.

Des tonnes de bulots seront vendues sur le port les 28 et 29 septembre 2019.
Affiche Toute la mer sur un plateau 2019

Animations

Expositions, projections de films, ateliers, démonstrations, baptêmes nautiques font partie des animations ludiques et pédagogiques qui seront proposées aux visiteurs durant l’événement. Les métiers de la cueillette et de l’élevage n’auront plus de secrets pour les participants du festival lorsqu’ils le quitteront !

Partenaires

L’association du festival des produits de la mer granvillais n’est pas le seul partenaire financier de l’événement ! La Ville de Granville, la Communauté de communes Granville Terre et Mer, le Conseil départemental de la Manche, la Région Normandie, Pavillon France, Normandie Fraîcheur Mer et le Comité Régional de Conchyliculture accompagnent aussi la CCI Ouest Normandie dans l’organisation du 1er festival marin de Normandie.