Comme Cabourg, Toulouse ou Balleroy, Granville a souhaité élaborer un guide de coloration des façades afin de valoriser la diversité architecturale du bâti en résonance avec l’espace public. Ce document est en cours d’élaboration et sera mis à disposition des propriétaires et des architectes dès cet automne, au service Urbanisme de la Ville de Granville. Il les aidera à concevoir des projets de couleurs pour leurs façades à l’occasion de travaux de rénovation complète ou de simple ravalement et facilitera l’instruction des demandes d’autorisation de travaux.
« Propositions d’harmonies colorées » extraites du guide de coloration des façades de Granville.©Ludivine.Scelles – Couleur & Patrimoine
Une harmonie propre à Granville
La Ville de Granville a fait appel à la graphiste coloriste Ludivine Scelles pour la réalisation de ce guide. La professionnelle, basée à Honfleur, est venue plusieurs fois à Granville pour observer l’environnement et les matériaux constitutifs du patrimoine bâti et naturel de Granville. Ces éléments lui ont permis de composer une palette colorée inspirée des couleurs et harmonies locales. Le guide concerne dans un premier temps certains axes emblématiques de la Ville : la rue du Port, la rue Saint-Gaud, le quartier Saint-Paul, la rue Sainte-Geneviève et la rue des Juifs.
« Le but de cette démarche opérationnelle est de donner des éléments aux pétitionnaires souhaitant refaire leurs façades« , explique Pierre-Jean Blanchet, adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme et du Développement du Territoire, avant de rappeler que tout ravalement doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
« Par manque d’éléments, les pétitionnaires repeignent souvent leurs façades avec des couleurs classiques comme le blanc, le blanc cassé, le gris clair, etc, poursuit l’élu. Ce document constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les propriétaires et d’aide à l’instruction pour les instructeurs. Il va leur éviter de tomber dans le subjectif.«
Une réunion de présentation publique
Le travail réalisé en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et le service Urbanisme de la Ville de Granville sera présenté au public le 29 août prochain, à 19h30, à la salle Saint-Nicolas.
Rappel de la réglementation
Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Granville réglemente les couleurs des façades, au même titre que toutes les autres caractéristiques de l’aspect extérieur des bâtiments (rambardes, menuiseries, entourages de fenêtres, portes, etc.). Toute modification de façade ou de volume de la construction doit faire l’objet d’un dossier d’urbanisme avant le démarrage des travaux et avant toute commande de travaux à une entreprise. Les demandes d’autorisations sont à adresser au service Urbanisme de la Ville.
L’ensemble des formulaires des différents types d’autorisation d’occupation des sols sont disponibles en Mairie ou sur le site internet de la ville. Une notice explicative, consultable ici, peut aider les propriétaires à choisir le formulaire adapté à leurs travaux.
Les dossiers de demande d’autorisation d’occupation des sols, composés du formulaire dûment complété, et d’un dossier composé des divers documents énumérés par la notice explicative du formulaire susvisé, doivent être adressés à Madame Le Maire de la Ville de Granville (Hôtel de Ville – Cours Jonville – BP 409 – 50404 GRANVILLE Cedex), ou remis, contre décharge, au Service Urbanisme de la Mairie de Granville.
Laisser un commentaire