Marlène Huard et Guillaume Toutain-Avy, alias Maguie, réinventent le salon de thé du jardin Christian Dior. « La Bonne Aventure » ouvre officiellement ce jeudi 18 avril 2019.
C’est en 2013, après avoir quitté dix ans la Manche pour étudier et travailler à Paris comme attachée de presse, que Marlène Huard, alias « Ma » de Maguie, rentre à Granville. « C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte qu’il y avait tout à faire, notamment pour le public jeune », confie la jeune femme.
Rapidement après son arrivée, elle crée l’association Marée moderne, qui organise notamment des séances de cinéma en plein air en période estivale au Val-ès-Fleurs. En 2016, Marée moderne lance la première édition du festival de musique électronique Traversées sonores. C’est lors de cet événement que Marlène Huard rencontre Guillaume Toutain-Avy, alors scénographe pour le collectif Gritz.
« Il organisait des soirées dans ce milieu. On s’est alors découvert plein de points communs. » Le métier d’architecte d’intérieur de Guillaume Toutain-Avy fait aussi écho. « On se complète. Je m’occupe de la communication, la direction artistique, la recherche d’idées… Guillaume, lui, dessine, met en perspective l’espace. » Alors qu’il remet en place quelques chaises du salon de thé, l’intéressé précise : « Je donne vie aux projets ».
« On a eu envie de créer notre entreprise »
« De fil en aiguilles, on a eu envie de créer notre entreprise », reprend la passionnée de 34 ans. Ce désir s’amplifie lorsque le couple visite les locaux d’un ancien magasin de chaussures de la rue Charles Guillebot (redevenu, depuis, un magasin de chaussures). « On cherchait, à l’époque, un lieu de stockage, raconte Marlène Huard. Quand on a vu l’espace, on s’est dit qu’il y avait peut-être autre chose à faire qu’une réserve. »
Le couple fait toutes les démarches administratives et juridiques, passe son permis d’exploitation de bar, achète une licence IV et ouvre « Chez Maguie » le 1er décembre 2017. Le bar fonctionne bien. Ses créateurs s’y font la main jusqu’à sa fermeture, le 4 février 2018.
Du square Pléville au jardin Christian Dior
Satisfaits de cette expérience, Marlène Huard et Guillaume Toutain-Avy décident de créer la SARL Maguie dans la foulée et s’installent sur le square Pléville pour la saison. « Le leitmotiv de Maguie est de créer des lieux ou des événements, sur des espaces publics ou privés, vacants ou non inusités, explique l’ancienne attachée de presse. Ce qui nous anime vraiment, c’est de réactiver des espaces oubliés. »
Fin 2018, Marlène Huard et Guillaume Toutain-Avy découvrent un appel d’offres lancé par la Ville. Cette dernière, qui a repris l’exploitation du salon de thé du jardin Christian Dior en 2018 à la demande de l’association Présence de Christian Dior en charge de la gestion du musée Christian Dior (et, jusqu’en 2017, du salon de thé), recherche un exploitant capable de proposer une offre de qualité pour le lieu.
Dans son appel d’offres détaillé, la commune prévoit la « mise à disposition des équipements nécessaires à l’exploitation ainsi que la requalification du site et du mobilier par la Ville de Granville. »
Intéressés, les passionnés de patrimoine, d’urbanisme et d’architecture, se plongent dans la période Belle Epoque et l’enfance de Christian Dior pour y répondre. « On a lu l’autobiographie de Christian Dior, et tous les livres sur lui qu’on a pu trouver. On y a découvert beaucoup de choses, comme sa passion pour les jardins. La Bonne Aventure vient du fait qu’il dit, au début de son autobiographie, que sa vie a été dirigée par l’art divinatoire. Il raconte que dès 1919, une devineresse de Granville lui prédit la réussite de par le bénéfice des femmes. A chacune de ces décisions, il va consulter une voyante, une cartomancienne. »
Cette anecdote, racontée sur les sets de table du salon de thé, oriente Marlène Huard et Guillaume Toutain-Avy dans la construction de leur projet. La Bonne Aventure naît, au plus grand plaisir de la Ville qui le retient.
Esprit guinguette et Belle Epoque
Dans ce lieu décoré avec beaucoup de soin – Marlène Huard et Guillaume Toutain-Avy ont notamment retrouvé la référence du store d’origine de la villa Les Rhumbs pour faire faire des parasols avec le même tissu -, il est possible de prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le tea time et l’apéritif dînatoire tous les jours, déguster des huîtres le vendredi soir (jusqu’à 22h30) et prendre le brunch le dimanche (de 12h à 16h). « On ouvre dès 9h le matin, avec le petit-déjeuner, explique Marlène Huard. On essaye de proposer des choses qu’on ne trouve pas forcément ici, comme du Granola maison, des pancakes. Au déjeuner, on a une carte de trois ou quatre entrées, trois ou quatre plats et trois ou quatre desserts. Tout est fait maison avec des produits frais, d’excellente qualité. L’idée est de plus mettre en valeur un produit que de le transformer. On met le bon produit, avec la bonne huile, le bon pain, le bon beurre, etc. »
Pour servir cette cuisine végétale agrémentée d’herbes aromatiques provenant du potager suspendu installé dans l’espace du salon de thé, Marlène Huard et Guillaume Toutain-Avy ont embauché deux personnes en salle et deux autres en cuisine.
« Car Christian Dior était très attaché à l’Italie », des plats italiens seront également servis dans les assiettes en porcelaine sérigraphiées La Bonne Aventure fabriquées par la manufacture Pillivuyt.
Dernier hommage au couturier français : le dîner cousu-main. Le concept ? Inviter un chef de renommée à réinventer un dîner inspiré du livre La cuisine, cousu-main, de Christian Dior (1972). « La manufacture d’ustensiles de cuisine en cuivre Mauviel, qui nous a prêté du matériel, nous accompagnera pour accueillir un chef. » Ces dîners « de gala » seront annoncés un mois avant, sur la page Facebook de La Bonne Aventure.
Pour être certain de ne rien manquer, rendez-vous sur la page Facebook et le site internet consacrés au salon de thé et restaurant, ainsi que sur le compte Instagram de Maguie.
Laisser un commentaire