Le diagnostic et l’étude préalables aux travaux de restauration du Logis du Roi commencent officiellement ce 11 janvier 2019.
Monument emblématique de Granville, dont il garde l’entrée depuis le XVe siècle, le Logis du Roi est fermé au public depuis octobre 2015.
En octobre 2015, les services municipaux entreprennent la rénovation de l’espace d’accueil du monument. Cependant, les travaux sont interrompus dès le mois de novembre, lorsque la mise à nue de la structure en montre la fragilité. Le site est officiellement fermé au public pour des raisons de sécurité le 26 novembre 2015.
Le Logis du Roi
Successivement lieu officiel de la représentation du Roi à Granville, Maison commune sous la Révolution, propriété du Génie militaire, le Logis du Roi, aussi appelé Bâtiment de l’Œuvre, occupe une place privilégiée dans l’espace urbain. Enchâssé dans les remparts, surplombant la Grand Porte, il incarne l’histoire de Granville, bâtie pour défendre l’entrée de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Classé Monument historique en 1931, acheté et rénové par la Ville en 1934, le Logis du Roi héberge le Musée d’art et d’histoire de Granville depuis 1936. Les riches collections du musée y sont présentées sur trois niveaux. L’iconographie régionale y côtoie le mobilier granvillais et les costumes traditionnels. La Grande Pêche, la guerre de Course et le développement balnéaire de Granville sont également présentés. Pour permettre le lancement des travaux, l’ensemble des collections ont d’abord dû être protégées. Un espace de réserve de 200m² a ainsi été aménagé et les œuvres du musée ont été transférées en 2018. Les collections du musée bénéficient désormais d’un espace aux normes de conservation adaptées, sont étudiées, et restaurées pour celles qui le nécessitent.
La rénovation en perspective
En 2016, les services de la Ville ont mené le début du diagnostic de l’intérieur du Logis du Roi. La présence de plomb et d’amiante a ainsi été constatée. Parallèlement, les contacts avec la DRAC ont fourni le cadre du chantier d’étude et de restauration pour le clos et le couvert, correspondant à la partie classée Monument historique.
Le 28 juin 2018, la Ville de Granville a signé une convention avec l’Etablissement Public foncier de Normandie (EPFN), lui délégant la maîtrise d’ouvrage pour le diagnostic du Logis du Roi. Pour le compte de la Ville et en étroite collaboration avec les services municipaux, l’EPFN assure le suivi du chantier et le finance à hauteur de 35%. La Région Normandie octroie une subvention correspondant à 40% du coût de l’opération.
Le 11 janvier 2019, Madame le Maire organise la première réunion de travaux avec les représentants de l’EPFN et de la DRAC Normandie.
A l’issue de cette première phase, le prestataire pourra élaborer des propositions pour la réalisation des travaux de rénovation, qui seront exécutés dans le cadre de la réglementation propre aux Monuments historiques.
Laisser un commentaire