» Victor Hugo et les femmes » de 14h30 à 19h, salle Jardin de Bazeilles
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Victor Hugo a séjourné deux fois à Granville, avant et après son exil dans les îles anglo-normandes. Un des poèmes des Contemplations — A Granville, en 1836 — évoque son premier passage. Aujourd’hui, la ville, port d’embarquement vers Jersey et Guernesey, garde les yeux tournés vers les îles de l’exil, l’héritage hugolien et ses valeurs humanistes, d’une vive actualité.
Cette nouvelle manifestation littéraire, organisée dans le cadre historique de la Haute Ville, entend porter un regard en avant sur la littérature contemporaine autant qu’un regard en arrière sur la vie et l’oeuvre du poète. Participeront à cette première édition des romancières et des spécialistes de l’oeuvre de Victor Hugo.
La première édition des Rencontres aura pour thème Victor Hugo et les femmes. Il y sera question de l’engagement du poète pour le droit des femmes, de Juliette Drouet, de poésie, de littérature, et de quelques frasques.
14:30 / 15 :00
- Ouverture de cette première édition par Mireille Deniau, adjointe au Maire en charge de la culture, du bâti historique et du droit des femmes.
- Mot d’introduction sur le pourquoi des Rencontres, le thème annuel et Victor Hugo à Granville, par Edouard Launet.
- Lecture du poème A Granville par Mona Ozouf
15:00 / 16:30
Une première table-ronde sur La complexité des rapports de Victor Hugo aux femmes puisqu’il fut à la fois un défenseur de leurs droits, un polisson patenté et un patriarche tourmenté, avec :
Florence Naugrette, professeur de littérature à la Sorbonne, éditrice de la correspondance de Juliette Drouet, auteur de Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et Calendes, 2016)
Mona Ozouf, historienne et philosophe. Dernier ouvrage paru : L’autre George : à la rencontre de George Elliott (Gallimard, 2018)
Nicole Savy, ancienne directrice des affaires culturelles du Musée d’Orsay. Dernier ouvrage paru : Le Paris de Hugo (Alexandrines, 2016)
16:30/ 17:00
Signatures
17:00 / 18:30
Une seconde table-ronde de romancières avec :
Colombe Boncenne, auteur de Comme Neige (Buchet-Chastel), prix Fénéon 2016.
Christine Montalbetti, auteur d’essais sur la littérature et d’une dizaine de romans. Dernier livre paru : Trouville Casino (POL, 2018)
Julie Wolkenstein, auteur d’essais sur la littérature et de huit romans. Dernier livre paru : Les Vacances (POL, 2017).
18:30/19:00
Signatures
Et aussi…
L’association Le Fil Rouge dont les adhérents sont installés à la fois rue des Juifs et dans le quartier de la Haute Ville, sans oublier l’atelier de Xavier Hortala sis rue Malpagne (port de pêche) s’associera à ce nouveau rendez-vous en arborant leur vitrine aux couleurs de l’événement.
Informations pratiques
Lieu : Salle Jardin de Bazeilles, Haute Ville, Granville (entrée par la rue du Nord)
Parkings : Foyer des jeunes travailleurs du Roc et parking de l’Arsenal (face à l’aquarium)
Entrée : libre dans la mesure des places disponibles
Contact
Une organisation de l’association le salon du livre avec le soutien de la Ville de Granville
Coordination : Edouard Launet, journaliste et écrivain – 06 84 11 81 81
Logistique : Christine Philippeau, présidente de l’association le salon du livre
Communication : Marie Blanc-Juhel, Ville de Granville – 06 26 49 48 86
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée