En cette belle journée ensoleillée du jeudi 19 avril, l’Association des Vieux Gréements Granvillais radoube la coque de la bisquine La Granvillaise sur le port de plaisance de Hérel à Granville.
L’Association des Vieux Gréements Granvillais (A.V.G.G) a pour vocation de promouvoir les bateaux traditionnels de la région, elle est propriétaire de la Bisquine La Granvillaise construite en 1988 (d’après les plans de La Rose Marie) au sein des chantiers Anfray à Granville.
La Granvillaise a été mise à l’eau le 15 Avril 1990. Elle navigue et emmène des passagers entre les Iles Chausey et Cancale.
Eric Pérotin, le Capitaine du jour de La Granvillaise, nous explique en quoi consiste un carénage.
Qu’est-ce que le carénage ?
Le carénage est une pratique courante à marée basse, dans les mers à marée. Il consiste à entretenir et nettoyer la coque d’un bateau dans le but de lui redonner ses qualités nautiques, plus précisément sa vitesse et de ce fait de limiter la corrosion. Cette opération de révision est renouvelée deux fois par an pour la bisquine.
Plus exactement, il correspond à l’entretien de la coque, autrement dit des œuvres vives, c’est-à-dire les œuvres tel que le bois. Le carénage est constitué de plusieurs étapes, en commençant par sa sortie de l’eau, au grattage et enfin, à sa remise à l’eau. L’entretien du voilier comprend différentes tâches : passer le jet à haute pression, ajouter une couche de peinture (dit antifouling), enlever les algues, … Il est important de bien préparer le bateau !
Concrètement le carénage est une prévention pour le bois du voilier afin qu’il reste sain. Il y a donc deux aspects : un côté propreté et un côté protection du bois.
En quoi est-ce important d’entretenir La Granvillaise ?
Le carénage est une opération d’entretien du bateau indispensable. Pour canaliser et maîtriser la corrosion électrolytique, on place des anodes en métal très doux qui sont là pour se détruire à la place des pièces métalliques du bord. Les anodes « se consument » au fil du temps, c’est pour cela qu’il est nécessaire de les changer régulièrement. Egalement, un contrôle des affaires maritimes est prévu afin de vérifier la conformité de la coque.
Levons les voiles ! La saison est lancée ! Les sorties en mer sont de retour !
Amis Granvillais et d’ailleurs, vous pouvez également devenir adhérent, participer à l’entretien de la bisquine, ses navigations et aux activités de l’association, en mer ou à terre.
N’hésitez pas à contacter l’AVGG pour réserver une sortie d’Avril à Octobre (en journée ou en demi-journée) ou pour adhérer : sur le site web http://www.lagranvillaise.org, par e-mail : avgg@lagranvillaise.org, ou par téléphone : 02 33 90 07 51.
Laisser un commentaire