CE SAMEDI 20 MAI 2017 A GRANVILLE
Musées et galeries ouvrent leurs portes simultanément ce samedi 20 mai 2017. Une soirée festive en perspective au cours de laquelle les Amis de Notre-Dame, Orgues et Découvertes et les Amis de la Haute Ville proposent également une balade contée, une animation musicale ou encore un concert à Notre-Dame du Cap Lihou, mise en lumière pour l’occasion.
Le congé de fin de semaine promet d’être beau, alors profitez du programme qui vous est proposé !
ART’BECUE, UN FORMAT ORGINAL
Constitué de professionnels – artistes et galeristes – ayant pignon sur rue, le collectif le Fil rouge a voulu lancer un nouveau rendez-vous d’entrée de saison autour de la création actuelle en organisant une ouverture nocturne des galeries. Art’becue est alors né le samedi 4 avril 2015.
« La rue des Juifs qui devient piétonne, se trouve alors métamorphosée » explique Fabien Lefebvre, le sourire en coin et le regard rieur, surligné par le port de sa casquette de marin souvent rivée sur la tête. « Les gamins jouent et courent dans la rue, les bistrotiers sortent leurs tables et nous ouvrons nos barbecues, en plus de nos galeries, pour vivre des moments de création, de partage et de rencontre avec les visiteurs, dont certains d’entre eux ne viendraient pas naturellement jusqu’à nous. C’est plaisant ! »
Pour cette première édition, nous avions tendu symboliquement un fil rouge depuis la galerie Chaon jusqu’au parvis Notre- Dame. Nous y avions passé la journée pour un résultat peu visible, au final, mais l’essentiel était de voir le public affluer pour ce nouveau rendez-vous nocturne convivial.
ART’BECUE S’INVITE A LA NUIT DES MUSÉES
Après ce galop d’essai, et au lieu de faire cavalier seul dans la démarche d’aller à la rencontre du public, le collectif a décidé, cette année, de mettre le pied à l’étrier avec les Musées de Granville, en intégrant le format Art’Becue à la Nuit européenne des Musées. Rien de plus normal pour cette rue qui monte vers la Haute Ville, site historique de Granville, qui a tant de choses à raconter. Le parcours est cohérent même si le Musée Christian Dior est de l’autre côté. Il n’en demeure pas moins que celui-ci reste accessible pour les bons marcheurs en empruntant, depuis la place de l’Isthme, l’escalier qui mène à la place Foch pour ensuite rejoindre le Plat Gousset, au bout duquel on monte à la villa les Rhumbs. En plus d’être culturel, ce parcours aux magnifiques points de vue se veut aussi tonique. Avis aux amateurs, les armateurs ont laissé leur place.
PIERRES EN LUMIÈRE SE MÊLE A LA FÊTE
Un rendez-vous normand initié par la Fondation du Patrimoine – attachée à la mise en valeur du patrimoine local – et relayé par les Amis de l’Eglise Notre Dame et Orgues et Découvertes autour d’un programme riche et diversifié, savamment élaboré par les membres des deux associations. Si le bâti est mis en lumière, l’occasion est également offerte, par les Amis de la Haute Ville, de proposer, à travers une balade contée, la découverte du patrimoine et de l’architecture de la Haute Ville.
SOIRÉE RENCONTRE ET DEDICACES AU MUSE D’ART MODERNE RICHARD ANACREON
Jacques FAUJOUR et Bruno FABIEN, font l’honneur à toute l’équipe du musée d’être présents et proposent une séance dédicace à tous ceux qui voudront se prêter au jeu. Un moment délicieux à partager avec deux artistes au talent respectif, à découvrir à travers des œuvres présentées simultanément pour en apprécier les différences et les similitudes.
PROFITER DU JARDIN AVANT D’ENTRER AU MUSEE CHRISTIAN DIOR
L’incontournable Villa Les Rhumbs, qui abrite le musée Christian Dior, propose cette année une exposition touchant particulièrement les Granvillais. Christian Dior et Granville : aux sources de la légende. Sa maison d’enfance a en effet façonné l’inspiration du couturier. Tout est parti de Granville.
GRANVILLE, VILLE INSPIRANTE !
Penser à vous procurer – si cela n’est pas déjà fait ! – le Panorama culturel 2017. La brochure, éditée par le service communication de la Ville de Granville, rend compte de l’effervescence culturelle qui règne à Granville et dont chacun est en mesure de bénéficier. Spectacle vivant, littérature et poésie, arts visuels, cinéma, patrimoine historique et maritime, échanges culturels… tout y est !
Laisser un commentaire